LES COULISSES
LES COULISSES
NOTRE FERME
Derrière les produits que nous vous proposons se cache un travail quotidien. Nos vaches sont traites 2 fois par jour, matin et soir, chaque jour de l’année. Nous cultivons également du blé, du maïs, des betteraves et du lin textile. Les prairies sont la base de l’alimentation de notre troupeau, elles sont donc essentielles au bon fonctionnement de la ferme !
La Ferme des Noisetiers fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme », le réseau des Chambres d’Agriculture. Cela nous permet d’organiser régulièrement des portes ouvertes et ainsi de faire découvrir notre métier aux visiteurs.
Méthanisation
En mars 2020, avec le souhait de continuer à faire évoluer notre ferme vers une démarche citoyenne responsable, nous nous lançons dans le projet de construction d’une unité de méthanisation.
En fonctionnement depuis le 17 novembre 2023, cette méthanisation nous permet de transformer le fumier de nos vaches en électricité d’une part et la chaleur recueillie du moteur permettra de chauffer nos locaux et l’eau nécessaire au laboratoire de transformation.
Par ailleurs, le substrat obtenu après la méthanisation sert de fertilisant pour nos récoltes.
Nos aides
Dans le cadre du plan d’investissements dans les exploitations agricoles pour une « Agriculture Normande Performante » mis en place par la Région Normandie, nous avons bénéficié d’une aide du FEADER et de l’Etat pour l’extension de deux bâtiments pour le stockage de paille, des aliments et pour le logement tout paillé de génisses ainsi que pour l’acquisition d’une barrière canadienne et d’un récupérateur de chaleur sur le tank à lait.
Suivez-nous à travers le temps
Élise Héron nous raconte l'historique de la ferme
Nous passons de la traite à la main à la traite mécanisée grâce à la construction de l’étable entravée.
Mes parents développent l’atelier du lait avec la construction d’une nouvelle stabulation libre ainsi que notre première salle de traite. L’exploitation se développe avec comme production principale : le lait.
Après l’obtention de mon BTS ACSE au Lycée Agricole d’Yvetot, je m’installe avec mes parents. Lors de mon BTS, je réalise un stage en Haute-Savoie, dans le domaine de la transformation du Reblochon. C’est comme ça que nait l’idée de transformer le lait. Après mon installation, je récupère l’exploitation de mon voisin qui part en retraite et décide de construire et d’agrandir le troupeau de vache.
Nous réalisons les mises aux normes obligatoires, en construisant la fumière et la fosse à lisier, qui servent à récupérer les effluents des vaches.
Mon mari, Mickaël, inséminateur de métier et fils d’agriculteurs, s’installe sur la ferme à la place de mes parents lorsqu’ils prennent leur retraite.
Les cours du lait s’effondrent. La crise est compliquée financièrement. Nous réfléchissons à un débouché qui permettra de ne plus être dépendant des industriels laitiers.
La fabrication des glaces commence en décembre, nous créons nos premières bûches glacées pour Noël.
Dans la volonté de toujours mieux satisfaire nos clients nous entrons dans la démarche de certification ISO 9001.
Nous débutons la fabrication de yaourts et développons la fabrication de beurre et de crème.
Toujours dans l'objectif de résilience et de pérennisation de notre exploitation, nous réfléchissons à la valorisation de nos effluents à travers une unité de méthanisation pour produire de l'électricité.
Le projet méthanisation voit le jour et les premiers kW d'électricité sont injectés sur le réseau électrique.
Notre Équipe
Élise et Mickaël Héron sont associés et gèrent l’exploitation.
Caroline, Perle, Cécile et Louise travaillent sur l’atelier de transformation du lait.
Noam quant à lui travaille sur la production laitière et le suivi du troupeau.
L’exploitation accueille également régulièrement des apprentis et des stagiaires pour les former aux métiers de l’agriculture. À l’heure actuelle, nous avons 3 apprentis sur la partie élevage et culture et 1 apprenti sur l’atelier de transformation.
DES VACHES MAIS PAS QUE
NOS VACHES
Nos vaches laitières sont élevées en vue de la production de lait destinée à la consommation. Nos animaux sont nés et ont grandi sur notre ferme. Le lait est transformé dans nos ateliers par nos soins.
Une partie des mâles est élevée au lait entier et commercialisée au magasin sous forme de colis de viande de veau.
LES RACES
Sur l’exploitation nous avons des Normandes et des Prim’Holstein. La race Normande, originaire de notre belle région, nous permet de produire un lait de qualité, à haute teneur en protéines et matière grasse.
Quant aux Prim’Holstein, elles sont renommées pour leur haute production de lait, ce sont des vaches de grande taille, reconnaissables à leur couleur noire et blanche