LES COULISSES

LES COULISSES


NOTRE FERME
La Ferme des Noisetiers fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme », le réseau des Chambres d’Agriculture. Cela nous permet d’organiser régulièrement des portes ouvertes et ainsi de faire découvrir notre métier aux visiteurs.

NOS FUTURS PROJETS
Nous souhaitons continuer à faire évoluer notre ferme vers une démarche citoyenne responsable.
C’est pourquoi nous envisageons la construction d’une unité de méthanisation : celle-ci nous permettra de transformer le fumier de nos vaches en électricité d’une part et la chaleur recueillie du moteur permettra de chauffer nos locaux et l’eau nécessaire au laboratoire de transformation.
Par ailleurs, le substrat obtenu après la méthanisation servira de fertilisant pour nos futures récoltes.


Nos aides
Dans le cadre du plan d’investissements dans les exploitations agricoles pour une « Agriculture Normande Performante » mis en place par la Région Normandie, nous avons bénéficié d’une aide du FEADER et de l’Etat pour l’extension de deux bâtiments pour le stockage de paille, des aliments et pour le logement tout paillé de génisses ainsi que pour l’acquisition d’une barrière canadienne et d’un récupérateur de chaleur sur le tank à lait.

Suivez-nous à travers le temps
L'étable entravée est construite.
Mes parents développent l’atelier du lait avec la construction d’une nouvelle stabulation libre ainsi que notre première salle de traite. L’exploitation se développe avec comme production principale : le lait.
Après l’obtention de mon BTS ACSE au lycée agricole d'Yvetot, je pars m’installer avec mes parents. Lors de mon BTS, je réalise un stage dans le domaine de la transformation du reblochon en Haute-Savoie. J'ai ainsi l'idée de transformer le lait. Après m’être installé avec mes parents, je récupère l’exploitation de mon voisin qui part en retraite. On décide de construire et d’agrandir le troupeau des vaches.
On réalise les mises aux normes obligatoires.
Mon mari, Michaël, inséminateur de métier et fils d’agriculteur depuis 10 ans. Il part s’installer à place de mes parents lorsqu'ils prennent leur retraite.
Les cours du lait s’effondrent. La crise est un petit peu compliqué financièrement. Nous réfléchissons à un débouché qui permettra de ne plus être dépendant des industriels laitiers.
La fabrication de glaces commence en décembre suite à des portes ouvertes à Tourville-la-Rivière. Nos premières bûches sont créées à Noël 2010.
Après avoir créé nos glaces, nos clients nous ont demandé d’autres produits tels que des yaourts, du beurre et de la crème. Cela nous a permis d’étoffer notre gamme et au fur du temps nous avons embauché quatre personnes à temps plein. Maintenant, on essaye de sortir des nouveautés régulièrement.

DES VACHES MAIS PAS QUE





NOS VACHES
Une partie dans mâles est élevée au lait entier et commercialisée au magasin.

LES RACES
Nos vaches sont majoritairement normandes, elles nous permettent de produire un lait de qualité, à haute teneur en protéines. La Normande est la 3ème race bovine laitière en effectifs en France. Le lait particulièrement riche de la vache normande contribue fortement à la notoriété de l’AOP laitière et du fromage normand.(Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’évêque, Neufchâtel, crème et beurre).
La race de notre ferme est la Prim’Holstein, vache de grande taille aisément reconnaissable à la couleur de sa robe, noire et blanche. Vache laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique.





